Qui nous sommes ? - Contact

© La Voix Des Animaux 2017-2022

La Voix Des Animaux

 

Attention aux mises en scène de sauvetage

10/10/2022

Attention aux mises en scène de sauvetage

La course aux likes, partages, commentaires… bref à la popularité sur les réseaux sociaux peut avoir de sombres histoires lorsque l’on parle de sauvetage d’animaux…

 

Notre quotidien est parfois routinier et pour passer le temps la plupart d’entre nous allons sur les réseaux sociaux pour regarder des contenus divers. Nous sommes tous tombés au moins une fois sur une vidéo de sauvetage d’animaux. Cela nous met du baume au cœur, on like, on partage et on passe à la suite sans chercher plus loin. 
Mais mon défaut (ou qualité) c’est que je n’ai pas trop foi en l’humanité, ou en tout cas très peu, donc je me suis mis à creuser certains comptes postant ce genre de vidéos et je me suis aperçu que certains de ces comptes se renomment souvent ou sont carrément supprimés. Mais pourquoi ? La vérité est bien sombre…

 

Des comptes douteux

 

Certains comptes postent quotidiennement des sauvetages d’animaux, souvent des chiens et chats, pour attendrir le public et attirer plus de monde et ainsi faire plus de profit (oui les vidéos sont monétisées). En réalité ces sauvetages sont complètement mis en scène et, encore pire, alors que l’on croit visionner une vidéo héroïque on visionne une vidéo de maltraitance ! En effet pour tourner ce genre de vidéo les auteurs prennent des animaux en animalerie ou abandonnés en « bon état » puis… 

 

L’enfers du décor

 

L’enfer commence pour eux ! Les auteurs commencent par ne plus nourrir suffisamment les animaux, ce qui a pour effet de les amaigrir. Les animaux sont battus dès le début afin qu’ils aient peur de l’humain (un animal tremblant c’est plus touchant). Bien sûr, pendant tout ce temps les animaux sont enchainés dehors pour paraître bien sales et par la même occasion avoir leurs plaies qui s’infectent… Une fois cette étape passée la mise en scène peut commencer. Pour les animaux les plus « chanceux » ils seront relâchés dans la rue, certains seront jetés dans des puits, lacs de boues, rivières… d’autres se verront volontairement fracturer une patte, crever un oeil, percutés par une voiture… bref je pense que vous avez déjà compris, les auteurs tournent la fameuse séquence de la découverte de l’animal dans un état pitoyable. 

 

Que sont-ils devenus ?

 

J’ai eu beau chercher je n’ai trouvé aucune suite aux vidéos, l’avenir de ces animaux est dans un flou total et c’est le plus frustrant car énormément de questions se posent : Que sont devenus les animaux ? Ont-ils été récupérés ? Ont-ils été soignés jusqu’au bout ? Sont-ils décédés ? Une chose est sûre c’est que les auteurs qui se sont fait attrapés ont juste vu leur compte effacé et dorment tranquillement… 

 

Les conséquences

 

Les conséquences sont évidentes, ce genre de mise en scène pullule sur les réseaux avec des actes plus ou moins graves pouvant aller d’une vidéo montrant les fameux chatons dans un sac poubelle alors qu’en réalité les chatons sont mis dans le sac volontairement puis posés près d’une poubelle ou de la route, ou encore un chien enfermé dans une voiture par forte chaleur… et bien évidemment on n’oublie pas la chose essentielle : on sort son téléphone et on appuie sur REC…

 

La Voix Des Animaux